Article
24/02/2023
1 an après le début de la guerre en Ukraine, voici ce que nous avons fait pour les animaux…
Il y a 1 an jour pour jour, la guerre était déclarée entre l’Ukraine et la Russie. Le monde entier a été bouleversé par cette nouvelle page de l’Histoire qu’on aurait aimé ne jamais voir s’écrire aux portes de l’Europe. Immédiatement, nous avons pensé aux victimes de cette guerre, et avons été d’autant plus touchés que nous comptons dans notre équipe des personnes ukrainiennes ou originaires d’Ukraine et de Russie.
Si nous avons évidemment pensé au sort tragique des victimes humaines, nous ne pouvions pas ne pas penser, aussi, aux victimes collatérales de ce conflit : les victimes non humaines, les animaux. En tant qu’association de protection animale, nous avons voulu agir en leur apportant notre aide.
Nous avons alors cherché comment aider les animaux d’Ukraine. Nous avons recensé les besoins en nous basant, entre autres, sur les membres ukrainiens de notre équipe, mais aussi en contactant différentes associations ukrainiennes, roumaines et polonaises.
Puis, nous vous avons sollicités, vous, nos chers donateurs. A notre grande surprise, vous avez fait preuve d’un élan de solidarité sans précédent, preuve que l’amour pour les animaux n’a aucune frontière.
Plus de 40 000 euros d’aide apportée aux animaux d’Ukraine
Grâce à votre mobilisation, nous avons pu mener de nombreuses actions depuis près d’un an :
– Nous avons d’abord envoyé 3 tonnes de croquettes à des refuges locaux, et financé leur transport, en partenariat avec l’association Youcare.
– Nous avons pris en charge financièrement tous les frais vétérinaires d’animaux importés d’Ukraine dans nos cliniques partenaires, pour plus de 30 000 euros à ce jour. Lorsque les Ukrainiens ont fui leur pays, nous avons ainsi pris en charge une dizaine d’animaux par semaine, et ce, pendant des mois ! Non seulement nous avons financé le suivi sanitaire obligatoire des animaux importés, mais aussi tous leurs frais de santé, y compris les chirurgies et les hospitalisations. Et cette aide continue actuellement.
– Nous avons recueilli deux chiens d’Ukraine dans notre refuge : Oumka et Jiji, tous deux trouvés dans la rue, dans une zone bombardée. Depuis, Oumka a eu la chance de trouver une adoptante après avoir séjourné dans notre pension familiale rééducative partenaire. Mais Jiji, lui, est toujours au refuge et attend une famille pour la vie avec impatience.
Tout cela n’aurait pas été possible sans vous. Grâce à votre générosité, nous avons pu aider des centaines d’animaux ukrainiens et leurs propriétaires. MERCI !
Avec vous, notre aide continue…
Un an après le début de la guerre, notre action ne s’est pas arrêtée. Même si les médias en parlent moins, la guerre continue, et notre mobilisation reste intacte.
A ce jour, nous continuons donc à financer tous les frais vétérinaires des animaux importés d’Ukraine. Pas plus tard qu’hier, nous acceptions de prendre en charge la chirurgie d’une petit chien Carlin souffrant d’une tumeur à la babine, pour plus de 700 euros. « Les personnes qui ont fui l’Ukraine ont tout perdu et ont vécu un vrai traumatisme, il est donc de notre devoir de nous montrer solidaires envers eux et de les aider à subvenir aux besoins de leurs animaux compagnons. Nous faisons pour le peuple ukrainien ce que nous aimerions qu’on fasse pour nous si nous nous retrouvions dans une situation si dramatique », déclare notre Président, le Dr vétérinaire Thierry Bedossa.
Vous pouvez continuer à contribuer à l’aide que nous apportons aux animaux d’Ukraine en faisant un don. Soyez assurés que nous faisons une utilisation concrète de tous vous dons, directement en faveur des animaux.