Une solution pour lutter contre l’abandon ou l’euthanasie
Nous célébrons le premier anniversaire de notre programme AVA CARE : il s’agit de notre fonds de solidarité destiné à prendre en charge les frais vétérinaires d’animaux de particuliers en situation d’urgence.
Né en février 2024, ce programme est « la force d’action rapide » de notre association. Il nous permet d’agir pour les animaux au-delà de nos refuges, en sauvant concrètement la vie d’animaux ayant des propriétaires en difficulté financière.
Ce sont ainsi 51 animaux qui ont été sauvés grâce à AVA CARE en 2024 : 21 chiens et 30 chats. Les motifs de prise en charge sont divers : chats tombés d’un balcon, insuffisance rénale, fractures, tumeurs…
AVA CARE s’inscrit comme un moyen de lutter contre les euthanasies de convenance motivées par des raisons financières. « Le manque de moyens financiers ne devrait pas être une cause d’abandon, et encore moins une raison d’euthanasier un animal qui pourrait être soigné. Pourtant, faute de pouvoir faire face aux factures vétérinaires, de plus en plus de propriétaires sont contraints d’en arriver à ces extrêmes. AVA CARE est une alternative, sans doute la seule, qui puisse sauver la vie de ces animaux », déclare le Dr vet. Thierry Bedossa.
Pourquoi AVA CARE ?
“Nous, vétérinaires, sommes trop souvent confrontés à la détresse de pet parents qui ne sont pas en mesure de payer les frais vétérinaires de leurs animaux. Les accidents de la vie ne sont, hélas, pas toujours anticipés, et lorsqu’ils surviennent, les devis annoncés peuvent dépasser les moyens de nos clients, malgré toutes les facilités de paiement qui puissent être mises en place. Dans le contexte d’inflation actuel, AVA CARE répond à un besoin croissant.”
Thierry Bedossa
Docteur vétérinaire
Président de l’association AVA
Juliet, à l’origine d’AVA CARE
Victime d’une hernie discale, Juliet, une adorable Teckel, a dû passer un scanner en urgence et subir une intervention chirurgicale, occasionnant des frais vétérinaires très importants. Cette expérience a donné l’idée à ses propriétaires de lancer AVA CARE à nos côtés, afin d’aider d’autres animaux qui, comme la petite Teckel, traversent une lourde épreuve à laquelle leurs propriétaires ont du mal à faire face.
Ils nous font confiance
30 établissements vétérinaires répartis dans toute la France nous ont accordé leur confiance en signant la Charte d’Engagement AVA CARE. Grâce à leur mobilisation et leur volonté d’aider aussi bien leurs clients humains que leurs patients animaux, 51 vies ont pu être sauvées.
Dans un contexte d’inflation rendant la possession d’animaux de plus en plus difficile et onéreuse, l’objectif d’AVA CARE est d’apporter une aide financière à tous les propriétaires d’animaux confrontés à une situation d’urgence. Là où les aides d’associations déjà existantes ne concernent que les propriétaires non imposables, nous avons souhaité aller plus loin. Les critères de sélection d’AVA CARE ne sont donc pas restrictifs et ne dépendent pas des conditions de revenus des propriétaires.
AVA CARE apporte ainsi une solution concrète, rapide et efficace, pour sauver la vie d’animaux menacés d’abandon ou d’euthanasie faute de moyens financiers. Grâce à notre partenariat avec la société Vet Assistance, qui assure la gestion des demandes de prise en charge en la hotline téléphonique, nous garantissons une très grande réactivité.
Vous aussi, sauvez des vies !
Actuellement, AVA CARE est exclusivement financé par un couple de généreux mécènes. Mais pour pouvoir sauver plus d’animaux, nous avons besoin de davantage de moyens.
En faisant un don au fonds AVA CARE, vous nous permettez d’augmenter les ressources de ce fonds d’urgence, permettant ainsi de sauver plus de vies. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, votre aide est précieuse : en rejoignant la mission AVA CARE, agissez concrètement pour un animal en difficulté, en souffrance, et dont la vie est potentiellement menacée.