< Retour

Article

12/01/2023

Nos plus beaux contes de Noël

La fin de l’année 2022 et le début de l’année 2023 ont été marquées par de magnifiques sauvetages. Nous tenions à partager avec vous ces histoires qui sonnent comme de jolis contes de Noël…

Roxanne

Roxanne est une jeune Yorkshire d’un an qui nous a été confiée très peu de temps après avoir été achetée dans un élevage. Le mode de vie et les attentes de sa propriétaire, âgée, ne correspondaient pas aux besoins d’activité importants de cette petite boute-en-train à l’instinct de chasse très prononcé. De ce fait, nous l’avons recueillie et placée en famille d’accueil.

Un an plus tard, nous avons eu l’idée de la proposer à un foyer que nous connaissons bien et que nous savons extrêmement connaissant et bienveillant : il s’agit d’un couple de Japonais qui, peu de temps après le début de la guerre, avait accepté d’accueillir temporairement une jeune Yorkshire venue d’Ukraine. Cette expérience s’était très bien déroulée, et nous avons pensé que ce couple pourrait être intéressé par Roxanne.

Ce n’était pourtant pas une évidence : Roxanne a toujours été perçue et décrite comme une chienne extrêmement active, ayant absolument besoin d’un jardin pour courir à loisir, et vivre à la campagne. Or, ce couple habite en appartement en plein Paris…

Pari gagné ! Roxanne s’est tout de suite adaptée à son nouvel environnement, et tout se passe à merveille. La famille est très heureuse, et Roxanne a été rebaptisée Berceuse ! Cette histoire nous montre que les associations ont parfois des a priori sur les « critères » d’adoption (présence d’un jardin, absence d’autres animaux, temps de présence, etc.). De ce fait, elles peuvent mettre des « barrières » à l’adoption d’un animal. Or, parfois, la force du lien entre l’humain et l’animal est telle que ces « critères » sont de moindre importance. C’est d’ailleurs l’objet d’une étude scientifique que souhaite mener une chercheuse de l’Université d’Utrecht avec le soutien d’AVA. Berceuse en est la parfaite illustration !

Tya

Tya est une mamie de type American Staffordshire de 9 ans qui nous a été confiée le 24 décembre, la veille de Noël. Sa propriétaire, gravement malade, ne pouvait plus la garder en raison de ses problèmes de santé et de ses multiples hospitalisations. Aucune association n’acceptait de recueillir Tya, à la fois en raison de son âge, de sa condition, et de son apparence morphologique qui auraient rendu son adoption très peu probable.

Alors que la famille de Tya désespérait, c’est l’une de nos vétérinaires partenaires, le Dr Mallet, qui l’a mise en relation avec notre association. Le 24 décembre, Tya a rencontré le Dr Bedossa, notre Président, à sa clinique vétérinaire. Le Dr Bedossa a ainsi pu évaluer la condition de Tya et observé son comportement, de manière à déterminer si nous pouvions offrir un environnement adapté aux besoins de Tya au refuge AVA. La réponse est oui !

Lorsque nous avons annoncé cette nouvelle à sa propriétaire, cette dernière a pleuré, et sa fille s’est exclamée : « c’est plus qu’un cadeau de Noël ! ». Pour toute la famille, offrir un avenir à leur chienne bien-aimée était un véritable soulagement.

Désormais, Tya passe sa retraite paisiblement à la ferme-refuge AVA. Nous ferons tout notre possible pour lui offrir la meilleure vie possible, aussi longtemps que possible, en nous montrant, nous l’espérons, à la hauteur de la confiance et de l’amour de sa propriétaire.

Achille

Peu de temps avant Noël, l’association YouCare nous a contactés pour nous demander d’accueillir Achille, un petit Yorkshire venu de l’île de la Réunion. Achille a été gravement mordu par un autre chien : la morsure a été telle que sa colonne vertébrale a été sectionnée, laissant le pauvre petit chien définitivement paralysé de l’arrière-train.

Notre Président, le Dr Thierry Bedossa, et notre Directrice générale, Elisa Gorins, sont allés chercher Achille à l’aéroport de Roissy à son arrivée. Le Dr Bedossa a installé un petit « restaurant » privatif pour Achille en plein milieu du terminal, afin de le vidanger et de lui donner à boire et à manger. Achille est un vrai petit « warrior » qui s’est très vite adapté à son nouvel environnement, aussi bien au refuge AVA qu’à la clinique vétérinaire du Pont de Neuilly où il a séjourné. Nous lui avons offert un chariot à roulettes avec lequel il se déplace à toute allure !

Il y a quelques jours, Achille a trouvé un nouveau foyer. C’était inespéré car son handicap et ses besoins rendaient peu nombreuses ses chances d’adoption. Et pourtant… une personne a craqué sur lui, et après un rendez-vous avec notre vétérinaire partenaire, le Dr Germain, elle a confirmé son désir de prendre soin de lui. Alors qu’Achille a trouvé ce nouveau foyer, nous espérons que tout se passera bien et que l’adoption pourra être officialisée après une période d’adaptation réussie.

Malone

Mi-décembre, nous avons été contactés par la Brigade de Protection Animale qui nous a demandé de prendre en charge ce chien sous réquisition judiciaire. Notre Directrice Générale, Elisa Gorins, accepte d’engager AVA dans ce sauvetage : une première pour notre association qui n’a jamais fait de saisie !

Nous nous sommes rendus sur place quelques jours plus tard, avec notre Président, le Dr vétérinaire Thierry Bedossa. Nous avons alors que ce Berger allemand était un chien extrêmement craintif qui ne se laissait absolument pas approcher. Il n’était pas pour autant agressif, juste terrifié. Et pour cause : il n’était quasiment jamais sorti de sa cour et n’était lié qu’à un seul humain : sa propriétaire hospitalisée.

Problème : ce chien était si fuyant qu’il était impossible de l’attraper, ni même de le toucher, pour pouvoir le monter dans un véhicule qui l’emmènerait à la ferme-refuge AVA. Notre Président a refusé d’utiliser des méthodes violentes et/ou coercitives (perche, lasso) qui auraient pu traumatiser ce chien et rompre définitivement sa confiance en l’Homme. A la place, il a souhaité organiser « une chaîne de solidarité » pour continuer à nourrir ce chien chaque jour et à le familiariser.

Mission accomplie : en moins de 2 semaines, nous avons réussi à le sauver ! Retrouvez la vidéo de cet i

Tous ces sauvetages ne sont possibles que grâce à votre soutien. C’est avec vous que nous sauvons des vies ! Pour nous aider à aller plus loin, faites un don ponctuel ou mensuel :

Partager sur :
Faire un don

J'agis pour la vie animale

Découvrez-aussi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x