Chaque don, quelle que soit sa valeur financière, nous permet de faire progresser nos missions. En choisissant de votre vivant de nous faire confiance, vous avez l’assurance que nous prendrons soin de votre animal, vous nous permettez de poursuivre notre combat face au sort injuste trop souvent réservé aux animaux les plus vulnérables et vous contribuez à construire un monde plus respectueux des êtres vivants.
Les Legs, donations et assurances-vie constituent une ressource essentielle et nécessaire pour nous aider à protéger et à comprendre la vie animale, à partager notre savoir et nos savoir-faire pour la préserver.
Transmettre à AVA, c’est savoir qu’après vous, si vous en exprimez la volonté, votre animal de compagnie sera accueilli chez nous et que nous en prendrons le plus grand soin.
Chien, chat, cheval, âne ou poney, quel que soit son âge, son état physique ou mental et ses pathologies, nous considérons chaque animal accueilli comme un individu à part entière et lui offrons une vie paisible au sein de notre refuge.
C’est nous donner la possibilité de créer plus de lieux comme celui-ci où le bien-être et le respect des animaux sont fondés sur l’observation, la compréhension et la connaissance des besoins de chaque espèce accueillie.
Nous faire confiance, c’est permettre à chacun d’exprimer son Humanité, construire l’avenir avec confiance et léguer aux animaux et aux hommes, en votre nom, l’espoir d’une vie plus belle ensemble.
Lors de la rédaction de votre testament, vous pouvez choisir de léguer tout ou une partie de votre patrimoine à AVA, selon les volontés que vous aurez exprimées.
Celles-ci ne prendront effet qu’à votre décès, vous laissant libre de les modifier ou de les annuler à tout moment.
Par votre legs, vous nous aidez, notamment, à améliorer les conditions d’hébergement des animaux dans les structures d’accueil de type refuge.
De votre vivant, vous pouvez choisir de faire une donation à AVA et transmettre tout ou une partie de votre patrimoine, par acte notarié.
Votre donation contribuera, par exemple, à faire avancer la recherche scientifique sur le bien-être, la santé animale et sur les relations Homme-Animal.
Vous pouvez désigner AVA comme bénéficiaire de votre assurance-vie. En cas de décès, les bénéficiaires désignés dans ce contrat d’épargne, et dont AVA peut faire partie, perçoivent les sommes capitalisées.
Ainsi, AVA et ses équipes pourront continuer à développer des projets éducatifs en lien avec les animaux.
Transmettre son patrimoine suscite des réflexions et des interrogations. Parce que nous sommes conscients de l’importance de cette décision qui doit être prise en toute confiance et avec transparence, Kosma Brijatoff est à votre disposition pour vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.
2 formes de testaments existent :
Vous êtes libre d’annuler ou de modifier les dispositions testamentaires que vous avez prises à tout moment.
Vous êtes libre de choisir les projets que vous souhaitez financer. AVA s’engage à respecter votre volonté.
Par ailleurs, si vous le désirez, nous accueillerons votre animal avec plaisir et nous engageons à prendre soin de lui après votre départ.
Le notaire est le mieux placé pour vous apporter toutes les réponses et les conseils dont vous avez besoin pour rédiger votre testament. Ce dernier doit être conforme à vos souhaits et être adapté à votre situation familiale.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, désigner une tierce personne qui s’assurera du bon déroulement de votre succession. Il s’agit d’un exécuteur testamentaire, qui peut être une personne de votre entourage, un parent ou encore le directeur d’AVA.
Dès lors que vous aurez déposé votre testament chez votre notaire, il se chargera de l’inscrire au fichier central. Ce fichier recense tous les testaments qui ont été déposés chez un notaire en France, et restent confidentiels. Ils ne sont utilisés que dans le cadre d’une succession en cours.
Notre fonds de dotation est habilité à recevoir des legs, donations et assurances-vie exonérés de tout impôt et droits de succession. Les legs sont donc reçus exonérés de tout prélèvement fiscal.
Choisir AVA comme bénéficiaire, c’est vous assurer que vos biens seront utilisés à bon escient et selon vos volontés.