Stop aux injustices, oui au droit à la vie
Qu’ils soient âgés, handicapés, malades, considérés trop « gênants », trop coûteux ou « non rentables », tous les animaux ont droit à la vie. Défendre ce droit fondamental est le premier de nos combats.
C’est pourquoi nous luttons contre les injustices dont ils sont victimes, à commencer par les euthanasies de confort (non médicalement justifiées).
Saviez-vous qu’aujourd’hui encore en France, il est possible d’aller chez son vétérinaire et de lui demander de “piquer” son animal, quel qu’en soit le motif ? Le vétérinaire a alors le droit de répondre favorablement à la demande du client : aucune loi ne l’en empêche. C’est ainsi que chaque jour, des animaux jugés trop âgés, malades, handicapés, ayant des comportements dits “gênants” pour leur foyer et/ou devenus trop contraignants, sont euthanasiés. Même s’ils ne souffrent pas.
Dans les refuges et fourrières de France, le constat est le même : des animaux jugés non adoptables sont mis à mort de manière arbitraire. On en recense 300 chaque jour dans tout l’Hexagone.
Comment peut-on encore tolérer ce massacre silencieux ?
Dès aujourd’hui, nous lançons notre campagne annuelle de sensibilisation à la lutte contre les euthanasies de convenance. C’est notre Grand Combat, et nous comptons sur vous pour le rejoindre.
Plus nous serons nombreux à porter la voix de ces animaux si injustement tués, plus nous pourrons en réduire le nombre.
Mais ce n’est pas notre seule action : lutter contre les euthanasies de convenance, c’est bien. Mais proposer une alternative à tous ces animaux jugés “indésirables”, c’est mieux. Et c’est ce que nous faisons. En effet, nous ne pouvons pas nous contenter de dire STOP aux euthanasies de complaisance. Nous devons montrer qu’une solution existe pour tous ces animaux “dont plus personne ne veut”.
Oui, la solution existe et elle s’appelle AVA.
Depuis 37 ans, nous recueillons dans nos deux refuges aux modèles d’accueil inédits, des chiens, des chats, des équidés, des bovins, des caprins et des volatiles ayant échappé à l’euthanasie ou à l’abattoir. Nous en avons actuellement près de 600. Mais depuis la création d’AVA, en 1986, ce sont des milliers de vies que nous avons sauvées.
Notre rôle est d’offrir un avenir à des animaux qui n’en avaient plus. Jusqu’à la fin de leur vie, nous leur apportons les soins, l’amour, l’alimentation et toutes les attentions individuelles que chacun d’eux mérite.
Mais nos sauvetages représentent un coût considérable pour nous. Car contrairement à la majorité des autres associations, nous veillons sur nos protégés pendant des années, voire pour toujours lorsqu’ils ne peuvent être réadoptés. Imaginez le coût que représente le fait de devoir prendre en charge, de manière individualisée, près de 600 animaux vulnérables (dont la plupart sont âgés, malades et/ou handicapés), 365 jours par an…
Cela n’est possible que grâce à vous. Sans la générosité de nos donateurs, nous ne pourrions pas mener à bien notre mission. Alors que nos dépenses explosent dans ce contexte d’inflation (énergie, nourriture, frais vétérinaires…), nous avons urgemment besoin de vous.
Ensemble, luttons contre les injustices. Ensemble, sauvons des vies.