On nous demande souvent s’il existe en France d’autres refuges comme le nôtre. A vrai dire, bien qu’il existe plus de 500 refuges en France, qu’ils soient indépendants ou qu’ils appartiennent à d’importantes associations et fondations, nous n’en connaissons pas. Il y a une raison à cela : aucune structure pour animaux regroupe autant d’expertises qu’AVA.
Nous sommes un EHPAD
Notre première expertise, c’est celle de pouvoir accueillir des animaux âgés et vulnérables. C’était la raison première de la naissance d’AVA, en 1986, lorsqu’elle fut créée au nom d’« Assistance aux Vieux Animaux ». La volonté des fondateurs historiques de l’association, Maxime et Jenny Légier, était de pouvoir recueillir des animaux devenus « indésirables » en raison de leur âge afin de leur éviter l’euthanasie ou l’abattoir.
Lorsque le Dr vétérinaire Thierry Bedossa a repris les rênes de l’association en 2003-2004, il a perpétué l’œuvre de Maxime et Jenny Légier. Vingt ans plus tard, c’est toujours notre capacité à accueillir des animaux âgés qui fait notre différence.
Car contrairement à la quasi-totalité des autres refuges, nous accueillons des animaux même lorsqu’ils sont jugés inadoptables. Or, les vieux animaux n’ont, à notre grand regret, que très peu de chances de trouver un nouveau foyer. Notre rôle est donc d’être pour eux la famille qu’ils n’ont plus.
Mais loin d’être un EHPAD à la manière d’Orpea (qui a tant défrayé la chronique), nous avons une approche individualisée pour chaque animal que nous accueillons : nous sommes à leur chevet 7 jours sur 7, adaptons toutes nos pratiques en fonction de chaque animal-individu (les repas, par exemple, sont personnalisés selon les goûts des animaux et leur condition, les modes d’hébergement sont également « à la carte » autant que faire se peut) et les considérons avec la plus grande douceur et bienveillance. Nous les accompagnons ainsi jusqu’à la fin de leur vie, même s’ils ne sont pas réadoptés, en évaluant constamment leur qualité de vie, en leur procurant des sources de plaisir, et en veillant à ce qu’ils ne souffrent jamais.
Nous sommes un hôpital
Mais pour avoir cette capacité à accueillir des animaux âgés, il nous faut bien sûr un suivi vétérinaire constant. En cela, nous pouvons compter sur l’implication infaillible de notre Président, Thierry Bedossa, en sa qualité de vétérinaire et comportementaliste praticien. Il est à ce jour le seul vétérinaire en France à avoir créé et à présider un refuge pour animaux.
Médecine générale, médecine interne, médecine des chiens et chats âgés, médecine de collectivité ou encore médecine du comportement font partie de ses expertises depuis 35 ans. C’est la présence régulière du Dr Bedossa et ses conseils à distance via la télé-médecine qui nous permettent d’avoir un suivi extrêmement précis au quotidien pour tous nos animaux et une grande réactivité pour agir vite et bien.
Bien que nous n’ayons pas vocation à être un établissement vétérinaire, le quotidien et ses urgences engendrent inévitablement un besoin d’expertise médicale constante. Nos animaux sont examinés et hospitalisés en clinique vétérinaire dès que nécessaire (soit dans nos cliniques partenaires à Neuilly-sur-Seine, soit dans les établissements les plus proches du refuge).
Nous avons également la chance de pouvoir compter sur le Dr Bruno David Benaim, chirurgien vétérinaire, fondateur d’Itivet Paris, et Trésorier de l’association AVA. Très engagé, le Dr Benaim ne refuse jamais d’opérer nos petits protégés avec son équipe. Tout comme les membres de nos cliniques vétérinaires partenaires, qui prennent toujours le plus grand soin de nos protégés : Dr Germain, Dr Bouattour, Dr Mallet et leurs assistantes vétérinaires, Emmanuelle Gervais, Louise Metayer, Marie-Sophie Guluche et Charlotte de Rouard qui veillent si bien sur nos animaux hospitalisés. Faire partie de l’écosystème Pets and Vets Society est un véritable atout !
Enfin, nous bénéficions de l’aide précieuse du Dr Antoine Bouvresse et du Dr Claire Frey, vétérinaires engagés qui nous épaulent depuis de nombreuses années et se montrent toujours disponibles lorsque nous les sollicitons.
Nous sommes un centre de détention
« Un centre de détention pour délinquants », c’est ainsi que le Dr Bedossa décrit parfois notre refuge lorsqu’on évoque la collectivité de chiens dits « dangereux » que nous hébergeons. Quasiment tous les chiens et chats de notre refuge nous ont été confiés après des épisodes d’agressivité. C’est pourquoi nous les surnommons parfois « nos petits délinquants ». Néanmoins, pour ces chiens et chats « dont plus personne ne veut » en raison de leur dangerosité potentielle, nous ne voulons pas être une prison ! Au contraire, nous voulons leur apporter l’environnement le plus adapté possible, jusqu’à la fin de leur vie.
Ainsi, les chats qui devenaient agressifs en raison de leur captivité (notamment lorsqu’ils vivaient en appartement) trouvent à AVA une liberté totale : ils disposent d’une chatterie extérieure verdoyante de 3 hectares, aménagée pour leur bien-être, et ils sont libres d’exprimer leurs comportements naturels au sein de tout le refuge, soit 75 hectares ! C’est ainsi, en offrant aux chats les conditions de vie nécessaires à leur bien-être, que leurs comportements « gênants » s’atténuent ou disparaissent complètement.
Pour les chiens, notre rêve serait de pouvoir leur offrir la même liberté. Malheureusement, la dangerosité potentielle qu’ils peuvent représenter pour leurs congénères, pour les chats (en liberté) ou pour les soigneurs ne nous permettent pas de la leur offrir. En revanche, nous faisons tout notre possible pour qu’aucun d’entre eux ne se sente « emprisonné » : à AVA, il n’y a ni boxe ni cage. Les chiens sont hébergés dans de vastes enclos extérieurs de plusieurs centaines de mètres carrés, dotés de niches bien isolées.
Les chiens changent d’enclos presque tous les jours, ce qui leur permet d’avoir régulièrement un nouvel environnement à explorer afin de lutter contre l’ennui. Des enrichissements quotidiens leur sont proposés, et certains d’entre eux sont sortis en liberté dans des « couloirs de circulation » sécurisés leur permettant de se dépenser sans laisse.
Nos chiens bénéficient également de l’apport de Séverine Belkhir, éthologiste et consultante à AVA, qui, chaque semaine, accompagne nos soigneurs et nous livre ses précieux conseils pour améliorer la qualité de vie de nos protégés. Nous avons une application directe des dernières connaissances scientifiques en éthologie.
Notre conviction : même s’ils ont mordu, tous les animaux ont droit à la vie. En leur offrant un environnement adapté à leurs besoins, en n’attendant pas d’eux qu’ils soient « de parfaits animaux de compagnie », en les laissant exprimer ce qu’ils sont sans chercher à les changer, nos tendres « délinquants » finissent toujours par nous donner leur confiance, à tisser des liens avec nos soigneurs, et à s’apaiser.
Vous l’aurez compris : aucune autre structure n’est capable de cumuler les savoir-faire d’un EHPAD, d’un hôpital et d’un centre de détention pour délinquants, avec pour seul objectif de donner un avenir à des animaux qui n’en avaient plus.
Mais sauver des vies représente un coût considérable. Sans votre soutien, cela ne serait pas possible. Nous avons besoin de vos dons pour pouvoir poursuivre des missions, sauver des animaux et leur offrir la meilleure possible le plus longtemps possible.