< Retour

Article

21/08/2023

L’abandon n’est pas toujours celui qu’on croit…

Derrière “l’abandon” se cachent aussi bien souvent des drames humains. Venir en aide à un animal, c’est aussi bien souvent pour nous l’occasion de venir en aide à un humain. Nous ne dissocions jamais l’un de l’autre, et tâchons d’apporter une solution là où d’autres associations se contentent de porter des jugements condamnant des conduites…

Malone, seul, livré à lui-même dans une cour

Mi-décembre, nous avons été contactés par la Brigade de Protection Animale qui nous a demandé de prendre en charge un Berger Allemand de 9 ans, sous réquisition judiciaire.

Nous nous rendons sur place quelques jours plus tard, avec notre Président, le Dr vétérinaire Thierry Bedossa. Nous constatons alors que ce Berger allemand est un chien extrêmement craintif qui ne se laisse absolument pas approcher. Il n’est pas pour autant agressif, juste terrifié. Et pour cause : il n’est quasiment jamais sorti de sa cour et n’est lié qu’à un seul humain : sa propriétaire hospitalisée.

Malone, suite au départ brutal de sa propriétaire à l’hôpital, s’est retrouvé seul, livré à lui-même dans une cour.

Le contexte dans lequel nous sommes intervenus est hélas, dramatique. Nous ne portons aucun jugement sur sa propriétaire dont nous savons qu’elle l’aimait et qu’elle était soucieuse de sa santé. Malheureusement, comme cela arrive trop souvent, cette dame âgée n’avait pas de solution pour son chien alors qu’elle devait être hospitalisée. Cela pourrait arriver à tout le monde. Nous espérons donc que l’histoire de Malone aura le mérite de sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de prendre ses dispositions pour son animal, en cas d’accident, d’hospitalisation, ou de décès.

Malone à son arrivée au Refuge AVA

Winston, Flamme, Hug : une vie remplie d’amour… jusqu’au décès de leur propriétaire

Winston et Flamme sont deux bergers malinois, très affectueux. Winston a 6 ans et Flamme a 10 ans. Ils appartenaient à une dame, pupille de la nation, qui n’avait pas d’enfant, ni de parents, ces derniers étant décédés il y a longtemps.

Quand le décès de cette dame est survenu, Winston et Flamme sont alors restés dans la propriété de la défunte. Seuls, livrés à eux-mêmes. C’est un couple, seuls amis proche de la propriétaire, qui a continué de les nourrir en faisant les aller/retours chaque jour, à plus de 80km. La situation n’était pas durable.

L’histoire de Winston et Flamme fait écho à celle de Hug, un Berger Malinois, lui aussi resté seul dans la propriété de son propriétaire décédé. Les enfants du défunt ne souhaitant pas s’en occuper, c’est une dame proche de la famille qui continuait de le nourrir dans la propriété, jusqu’à ce que les enfants aient décidé de vendre la maison.

Hug à son arrivée au Refuge AVA

Que se passe-t-il habituellement lorsque des animaux deviennent sans maître et qu’il n’y a personne pour les recueillir ?

Que faire alors ? Les laisser en divagation ?

Nous avons interrogé en vain de nombreuses associations. A chaque fois nous obtenons des réponses négatives. C’est pourquoi je me permets de formuler la demande auprès de votre association. A défaut d’accueil possible, il n’y aura pas d’autre solution que de solliciter l’intervention de la police municipale avec l’issue fatale que cela implique ce qui serait malheureux pour ces pauvres bêtes.

Les cas de ces Bergers ne sont pas isolés. Les propriétaires, aimants de leurs animaux toute leur vie, n’avaient pas prévu de solution en cas de décès, les laissant alors livrés à eux-mêmes.

Eva aussi fait partie de nos protégés qui ont été sauvés suite au décès de leur propriétaire

Partager sur :
Faire un don

J'agis pour la vie animale

Découvrez-aussi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x