Article
27/08/2023
Journée mondiale du Chien : zoom sur les Beagles de laboratoire importés des USA
En cette Journée mondiale du Chien, notre Président, le Dr vétérinaire Thierry Bedossa, a souhaité revenir sur un véritable scandale mis en lumière dans les médias cet été : l’importation de nombreux Beagles de laboratoire des Etats-Unis vers l’Europe, dont la France, à des fins d’expérimentation animale.
Cet été, l’association danoise Anima et l’ONG britannique Camp Beagle ont diffusé des images de Beagles importés des Etats-unis et envoyés vers différents pays européens, dont la France. Ces chiens ont été transportés par avion via la compagnie Scandinavian Airlines. L’enquête révèle qu’en janvier et février 2022, 157 chiens venus des Etats-Unis avaient transité par le Danemark pour être utilisés en France dans le cadre d’expériences scientifiques. Au total, depuis 2021, plus de 5 000 chiens auraient été envoyés en Europe depuis les Etats-Unis pour servir à l’expérimentation animale.
C’est un vrai scandale que nous tenons à dénoncer. En cette Journée mondiale du Chien, s’il est une cause que nous voulons défendre pour améliorer la condition animale, c’est celle des chiens de laboratoire. Il est absolument inadmissible que des chiens continuent à être utilisés pour la science.
Il est encore plus scandaleux de devoir importer des chiens pour cela, leur imposant par la même occasion le stress du transport. La société américaine qui importe ces chiens est Marshall BioResources, désigné comme « le géant de la production d’animaux de laboratoire ». La firme possède même deux élevages en France, dans l’allier et l’Yonne. On peut déduire que la production française de Beagles en France ne suffit pas à elle-seule, puisque l’entreprise se voit obligée d’en importer… Un comble !
A l’heure où les méthodes alternatives existent et où 74% des Français sont opposés à l’expérimentation animale (Ipsos 2023), il est non seulement inconcevable de continuer à produire des chiens de laboratoire sur notre territoire, mais encore plus d’en importer.
Aucune compagnie aérienne, aucun aéroport, aucun vétérinaire, aucun maillon de cette chaîne cruelle, ne devrait se montrer complice de la souffrance engendrée par l’expérimentation animale.
Notre Président, le Dr vétérinaire Thierry Bedossa, est membre de la CNEA (la Commission nationale de protection des animaux utilisés à des fins scientifiques) en tant que « personnalité qualifiée au titre de la protection animale ». Il est donc en première ligne pour constater que le gouvernement ne fait rien pour réduire le nombre d’animaux destinés à l’expérimentation animale, le nombre d’expériences cruelles et le nombre d’animaux tués au lieu d’être réhabilités à l’issue de leur « carrière ». C’est un combat que nous menons, à AVA, grâce à votre soutien.