Malone

berger allemand

Mâle

11 ans

250 269 802 180 375

Histoire

Malone est un Berger allemand que nous avons recueilli en décembre 2022 suite à un signalement de la Brigade de Protection Animale. Malone était seul dans une cour depuis plusieurs semaines car sa propriétaire était hospitalisée. Un monsieur venait le nourrir tous les jours.
A ce moment-là, Malone était inapprochable. Pas agressif du tout, mais extrêmement fuyant. Nous ne pouvions pas l'attraper sans le traumatiser.
Il n'a probablement jamais rien connu d'autre que la cour où il vivait.
Pendant deux semaines, des bénévoles et une éthologue sont venus le voir chaque jour pour gagner sa confiance petit à petit, tout en douceur. Au fil des jours, Malone a pris confiance et s'est laissé approcher, puis caresser... jusqu'à finalement accepter de monter en voiture, sans la moindre contrainte.
Depuis, Malone a énormément évolué. Il fait même partie d'un programme de médiation animale au refuge.
Il a également passé un été en famille d'accueil, ce qui nous a permis d'en savoir plus sur ses comportements et besoins dans un contexte familial.

Nous recherchons pour lui un foyer adoptif ou une famille d'accueil.

Comportement

Malone est un chien très gentil et proche de l'humain. Lorsqu'il donne sa confiance à un humain, il devient fusionnel.
Il ne s'entend pas avec les chiens. Son entente avec les chats est à tester.

Idéalement, Malone aurait besoin de vivre avec une personne seule (ou couple), dans un environnement calme, avec peu de passage.
Il faudra toujours faire attention lorsque vous recevez des invités, des livreurs etc, car en bon gardien, Malone pourrait protéger son territoire.

La particularité de Malone est qu'il adore vivre dehors (même s'il aime aussi son confort) : son expérience en famille d'accueil nous a permis de comprendre qu'il était plus calme et apaisé lorsqu'il était seul dehors. Lui aménager un enclos dans un jardin, par exemple, serait une bonne option pour lui.

Enfin, il faut savoir que Malone est un peu difficile sur la nourriture : il préfère les bons petits repas cuisinés que la nourriture industrielle.