< Retour

Article

14/02/2025

La journée parfaite pour donner de l’amour aux animaux

Aujourd’hui, c’est la Saint Valentin, l’occasion de parler d’amour. Et ça tombe bien : de l’amour, on en déborde à la ferme-refuge AVA !

1. Une association née d’une preuve d’amour

Lorsque notre Président, le Dr vétérinaire Thierry Bedossa, a repris les rênes de l’association AVA (qui signifiait alors « Assistance aux Vieux Animaux ») en 2003, le refuge était au bord du gouffre. L’association était menacée de liquidation judiciaire, et tous les animaux, présents d’euthanasie. Sans l’impulsion de sa compagne, Marie Volle, le Dr Bedossa – qui était vétérinaire bénévole au refuge – n’aurait jamais accepté de reprendre l’association. C’est pour elle qu’il l’a fait. C’est grâce à leur amour que les animaux ont été sauvés et que l’association a pu perdurer.

Aujourd’hui, Marie ne fait plus partie de ce monde mais le Dr Bedossa a tenu sa promesse. Si l’association est devenue ce qu’elle est, c’est grâce à ce geste d’amour.

2. L’amour des soigneurs pour leurs protégés

On dit souvent que travailler au sein d’un refuge doit être très difficile, et c’est vrai. Mais c’est aussi un lieu rempli d’amour, d’empathie et de don de soi. Les soigneurs de la ferme-refuge donnent à chacun de nos 300 protégés un amour infini. Ils aiment ces animaux comme les leurs, et les aiment pour ce qu’ils sont. Sans amour, ils ne pourraient pas prendre soin de nos animaux ! C’est également valable pour nos vétérinaires engagés, animés eux aussi par l’amour qu’ils portent aux animaux et leur intérêt pour la médecine vétérinaire.

3. Des animaux remplis d’amour

On dit souvent que les animaux nous rendent l’amour qu’on leur donne « au centuple ». A travers un simple regard, ils nous livrent un témoigne d’amour et de reconnaissance qui fait inévitablement battre nos cœurs. Ils n’ont pas besoin de parler pour cela ; ils aiment, inconditionnellement, de l’amour le plus pur et plus sincère qui soit.

4. L’amour des animaux entre eux

Les liens affectifs de certains animaux entre eux est fascinant ! Nous avons par exemple le cas de Stitch et Icare, deux chats noirs qui se sont rencontrés au refuge et ont noué une relation incroyable. Toujours collés l’un à l’autre, Stitch et Icare passaient leurs journées ensemble depuis des années, multipliant les comportements affiliatifs que l’on adore observer. Malheureusement, Stitch nous a récemment et brutalement quittés. Il aura fallu plusieurs jours à Icare pour se remettre de l’absence de celui qui semblait « son âme-sœur ».

5. Vous aussi, donnez de l’amour à nos animaux

Et si vous profitiez de la Saint Valentin pour transmettre, vous aussi, votre amour à nos protégés ? Nos animaux n’ont pas la chance de vivre au sein d’un foyer aimant. Nos soigneurs sont leur seule famille, et notre refuge, leur maison. Vous pouvez leur envoyer un peu de votre amour en faisant un don : c’est le meilleur moyen de contribuer à tous leurs besoins !

6. Participez à la Saint Valentin des Amoureux des Animaux de Veepee

Comme chaque année, Veepee organise une grande vente en ligne au profit de plusieurs associations de protection animale, dont AVA. En achetant des produits de cette vente spéciale sur Veepee entre le 14 et le 18 février, vous ferez une bonne action au service de la cause animale. Tous les bénéfices seront répartis entre les associations partenaires de l’opération.

Partager sur :
Faire un don

J'agis pour la vie animale

Découvrez-aussi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x