A l’approche des fêtes de fin d’année, nous voulons partager avec vous quelques-uns de nos « contes de Noël » : ces histoires sont bien réelles, et ce sont celles des animaux de la ferme-refuge AVA.
Titi est une minette de 17 ans extrêmement sensible.
Elle nous a été confiée après le départ de sa propriétaire en EHPAD, comme nombre de nos protégés. Malheureusement, une fois au refuge, Titi refusait de manger et se laissait mourir.
Titi est tellement anxieuse qu’elle peut perdre d’impressionnantes quantités de poils.
Touchée par cette petite chatte, l’une de nos soigneuses, Marine a décidé de lui ouvrir ses portes en tant que famille d’accueil. Depuis, Titi a repris goût à la vie. Dans ce contexte familial, elle se sent beaucoup mieux et prend plaisir à se faire dorloter. Néanmoins, elle reste anxieuse et sa santé demeure fragile.
Elle a besoin :
- D’huile de CBD, pour l’aider à s’apaiser
- de croquettes rénal
- De pâtée rénal
- De couches taille 2 ans car elle est devenue incontinente
- D’un traitement pour son coeur
Bien qu’en famille d’accueil, Titi est toujours sous la responsabilité de l’association AVA. C’est donc nous qui finançons ses soins, son alimentation, ses visites vétérinaires régulières, etc.
En devenant sa « Bonne Etoile », vous contribuerez à ses besoins !
Chaton, le ‘loup-garou’ devenu chaton
« Chaton » est le nouveau nom qui a été donné un notre Berger hollandais, Garou, afin de lui donner un nouveau départ « plus doux » lorsqu’il est arrivé au refuge AVA. Ancien chien de la brigade cynophile de la RATP, Garou était en effet trop dangereux, même pour son conducteur. Considéré comme « complètement fou » par sa brigade, il aurait été euthanasie si nous ne l’avions pas recueilli.
Arrivé très en colère au refuge en 2017, il a longtemps était perçu comme le chien le plus dangereux de notre structure, et personne ne pouvait l’approcher. Il faisait l’objet d’un protocole de sécurité bien spécifique, le même que celui qu’utilisent les parcs zoologiques avec les animaux sauvages.
Mais aujourd’hui, âgé de 13 ans, Garou est devenu un vrai « chaton » : sa colère a disparu, son agressivité aussi. Il est devenu très câlin et avenant. Les soigneurs peuvent le promener, et certaines bénévoles aussi. Une métamorphose pour chien jusque-là inapprochable ! Ce n’est non pas le résultat d’un travail « d’éducation » ou de « rééducation » mais le fruit d’un lien de confiance très fort construit au fil du temps avec l’équipe du refuge. Garou a compris que nous ne lui voulions aucun mal, que nous l’acceptions tel qu’il était, et que ses apprentissages coercitifs et violents passés étaient derrière lui.
Mais avec l’âge, sa santé se fragilise. Il a besoin de « Bonnes Etoiles » pour veiller sur lui, car il ne pourra jamais vivre au sein d’un foyer. AVA est sa Maison, sa Famille pour la vie. En faites-vous partie ?
Comme Titi et Chaton, tous nos protégés comptent sur votre soutien !
Soyez leur ‘Bonne Etoile’ en faisant un don !
Merci pour eux !
P.S. : Votre don est déductible à hauteur de 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
P.S.2 : Si vous nous avez déjà fait un don récemment récemment, nous vous en remercions très sincèrement et vous prions de ne pas tenir compte de cet email. En revanche, si vous voulez nous aider un peu plus, vous pouvez le partager avec votre réseau !