Vous le constatez sûrement vous-même. Comme tous les ans, en cette période de l’année, les associations de protection animale communiquent auprès du grand public sur « la vague d’abandons estivale » et sur la nécessité de combattre ce « fléau ». Et comme beaucoup, vous avez sans doute en tête l’image déchirante d’un chien seul sur le bord de route, abandonné par ses maîtres sur le chemin des vacances.
Cela existe, bien sûr. Mais beaucoup moins qu’auparavant, et la vérité est bien différente.
• La vérité, c’est qu’il n’existe pas de chiffres officiels sur les abandons d’animaux en France. Aucune statistique ne regroupe les données de toutes les associations de protection animale dans ce domaine.
• La vérité, c’est que les abandons d’animaux ont lieu toute l’année, pas seulement l’été. Les «départs en vacances » ne représentent qu’1% des motifs d’abandons, selon nos estimations. Chez AVA, nous n’avons d’ailleurs jamais été confrontés à une hausse des « abandons » en juillet/août.
• La vérité, c’est que les abandons d’animaux sont essentiellement motivés par le comportement de l’animal, son âge, sa maladie ou son handicap. Et ça, 12 mois sur 12 !
Juger ou stigmatiser ceux qui se séparent d’un animal, ne sert à rien, n’avance à rien. D’autant plus qu’il peut exister des situations, des cas de force majeure, souvent dramatiques pour les humains, dans lesquels on n’est plus en mesure de garder un animal. Nous préférons donc promouvoir le « placement » comme alternative responsable à un environnement inadapté, à l’abandon ou à l’euthanasie.
C’est pourquoi, AVA recueille jusqu’à la fin de leur vie le maximum possible de ces animaux devenus « indésirables ». Pour mener à bien notre action et veiller sur nos 600 protégés, nous avons absolument besoin de vous et de votre soutien, cet été, comme toute l’année. Chacun de vos dons sauve et protège des animaux particulièrement fragilisés.
En effet, forts de nos nombreuses expertises en médecine vétérinaire, nous sommes capables de sauver des animaux considérés comme « condamnés ». Mais cela a un coût élevé, surtout dans le contexte actuel d’inflation.
Et puis, vous le savez, nos refuges sont généralement un lieu de vie définitif pour nos animaux. Notre population d’animaux vieillissante nécessite une alimentation spécifique et des soins plus importants, ce qui nous revient plus cher.
Enfin l’été, plus spécialement, nos dépenses sont accrues. Pas à cause d’une hausse prétendue des abandons, mais d’un surcroît de travail pour protéger de la chaleur chaque animal déjà fragile. Abreuver tous les animaux avec de l’eau fraîche au moins trois fois par jour, déplacer à l’ombre ceux qui pourraient s’endormir au soleil, intervenir immédiatement en cas d’urgence… nos soigneurs doivent redoubler de vigilance à chaque instant. Il nous faut aussi mobiliser davantage nos vétérinaires partenaires prêts à intervenir 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Les semaines sont particulièrement difficiles. Pour donner le meilleur à chacun de nos 600 protégés votre soutien immédiat nous serait d’une très grande aide. Et si vous le pouvez, pourquoi ne pas envisager de nous apporter, mois après mois, votre soutien régulier par prélèvement automatique ? Car prendre soin de tous nos animaux vulnérables, tout au long de l’année, en leur offrant une prise en charge individualisée, nécessite des sommes considérables pour notre association.
Je sais que vous êtes sensible au bien-être de nos animaux. Je sais aussi votre grande générosité et vous remercie par avance pour votre geste.