< Retour

Article

20/04/2022

Guerre en Ukraine : quand les étudiants vétérinaires s’engagent pour la cause animale

Être un étudiant en médecine vétérinaire, c’est être prêt à passer de longues nuits sans sommeil, entre révisons, gardes de nuit, mais aussi engagement pour la cause animale. L’étudiant vétérinaire est avant tout un passionné, pour qui il n’existe pas d’autre alternative que de réaliser son rêve, et certains sont prêts à faire de nombreux sacrifices pour y parvenir. C’est notamment le cas des étudiants francophones de la ville de Cluj-Napoca, en Roumanie, qui s’illustrent depuis plusieurs semaines par leur générosité, leur sérieux, mais surtout leur détermination à venir en aide aux animaux victimes de la guerre ainsi qu’à leurs propriétaires.

Depuis le début des tensions entre la Russie et l’Ukraine, la problématique des animaux préoccupe particulièrement Alix Enault, étudiante en première année de médecine vétérinaire à l’USAMV Cluj Napoca : « j’avais envie d’aider avec mes moyens, mais seule, je ne savais pas par ou commencer ni comment mettre en place un projet comme celui-ci. C’est pourquoi j’ai contacté la CMC (Corporation Médicale Cluj)-Vet’humanitaire, afin qu’ensemble nous puissions nous battre avec nos armes.» Fondée en 2016, la CMC-Vet’humanitaire est une association réunissant étudiants en médecines générale et vétérinaire, dont l’objectif principal est l’adoption de chiens errants de la ville de Cluj – Napoca.

Une fois le contact établi, Alix et les directrices de la CMC, Juliette Michel et Auriane Collignon, ont mis en place des bornes de dons a travers la ville, dans lesquelles étudiants, mais aussi habitants, ont été invités à déposer croquettes, jouets, ou encore pipettes antiparasitaires. L’opération a été un franc succès puisqu’ils ont réussi à récolter, entre autres, plus de 70 kg de croquettes et pâtées !

La CMC a ensuite contacté Mr George Olari, maire de la ville de Frătăuții Noi, située à la frontière de l’Ukraine, à environ 300 km de Cluj-Napoca. Ce dernier n’a pas hésité à se déplacer jusqu’à la Faculté de Médecine Vétérinaire afin de récupérer les dons et de les amener au plus vite à la frontière, où propriétaires en fuite mais aussi chiens errants pourront en profiter en attendant des jours meilleurs.

Enfin, l’association a démarché de nombreux vétérinaires à travers la ville afin de les inciter à prendre en charge sans frais des animaux en provenance d’Ukraine. Là aussi, le succès a été au rendez-vous : grâce à cette action, un nombre important de chiens, de chats, mais aussi de NACs sont actuellement soignés au sein de cliniques partenaires aux quatre coins de la ville.

Nous souhaitons féliciter l’initiative de ces jeunes vétérinaires à l’avenir prometteur, pour leur empathie et leur détermination !

A l’association AVA, nous sommes également très fiers d’avoir compté Alix Enault parmi nous a l’occasion d’un stage en éthologie auprès des pensionnaires de la chatterie de la ferme- refuge AVA, le tout sous la supervision de notre psychologue-éthologue le Dr. Sarah Jeannin.

Pour plus d’infos sur la CMV- Vet’humanitaire, veuillez visiter leur site officiel ; https://cmcluj.fr/veterinaire/vethuma/

Bryan Meguira.

Passionné d’animaux et de comportement depuis ma plus tendre enfance, j’ai d’abord été éducateur canin, diplômé par l’académie Marker Training de Tel Aviv, avant de me tourner vers la médecine vétérinaire. Je suis désormais étudiant en 4eme année à l’Université de Médecine Vétérinaire de Bucarest- FMVB.  Je suis également rédacteur en Chef pour le premier journal étudiant de la faculté- The Campus. Vous pouvez nous retrouver sur notre Instagram officiel : @TheCampus.Vet.

Partager sur :
Faire un don

J'agis pour la vie animale

Découvrez-aussi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x