< Retour

Article

22/11/2024

Nous activons notre Plan Grand Froid

L’année 2024 a été marquée par une météo capricieuse, un temps très humide et des épisodes climatiques de plus en plus violents que nous avons subis de plein fouet à la ferme-refuge AVA, en Seine Maritime. Avec l’hiver, nous craignons le pire pour nos protégés et nos infrastructures. Aujourd’hui, 20 novembre, il fait déjà 0°C dans notre ferme-refuge, à Cuy-Saint-Fiacre.

Nous peinons déjà à nous remettre du terrible orage survenu dans la nuit du 31 juillet. Celui-ci a véritablement dévasté notre refuge, engendrant la chute de plusieurs dizaines d’arbres, la destruction de certains enclos, et d’importants dégâts dans nos bâtiments. Fort heureusement, ces dommages n’ont été que matériels, mais leur réparation représente toujours un coût conséquent (25 000 euros, en l’occurrence) et n’est qu’en partie indemnisée par notre assurance. Seuls vos dons nous permettent alors d’y faire face.

Malgré la fragilité de certaines de nos infrastructures (la ferme qui abrite notre refuge date du XIIIème siècle et la plupart de nos enclos ont plus de 30 ans !), nous devons impérativement héberger chacun de nos 300 protégés dans les meilleures conditions. L’hiver, la pluie, le froid et les tempêtes ne doivent en aucun cas mettre la santé et le bien-être de nos animaux en danger.

En faisant un don aujourd’hui, vous nous permettez de réparer, rénover, mais aussi bâtir, pour offrir une qualité d’hébergement digne des animaux que nous recueillons.

Votre générosité sera récompensée puisque votre don vous donne droit à une déduction fiscale*.

Comme nous, les animaux les plus fragiles souffrent davantage du froid. Aidez-les à traverser l’hiver dans les meilleures conditions.

Vos dons sauvent des vies

Mais ce n’est pas tout : votre aide nous est d’autant plus indispensable qu’elle nous permet de sauver le plus de vies possibles, tout en offrant à chacun de nos protégés la meilleure qualité de vie possible, dans un environnement adapté, et avec une prise en charge individualisée d’excellence.

Nous sommes, à ce jour, le seul refuge-sanctuaire en France capable d’accueillir des animaux devenus « indésirables » (en raison de leur âge, de la maladie, du handicap, de leur dangerosité ou de leurs comportements jugés « gênants ») avec autant d’expertise en médecine vétérinaire, médecine du comportement, éthologie, ou encore gestion des soins palliatifs.

Nos animaux, qui sont âgés et vulnérables pour la majorité, sont particulièrement fragilisés par le froid et l’humidité. Leurs articulations et leur mobilité sont mises à rude épreuve (arthrose), les maladies sont plus fréquentes, aussi bien pour nos chats et chiens que pour nos équidés. Nous devons donc :

  • Redoubler de vigilance
  • Augmenter la qualité et la quantité de leur alimentation
  • Leur donner des compléments et/traitements lorsque cela est nécessaire
  • Utiliser une grande quantité de paille (isolant naturel) dans leurs abris…
  • Chauffer tous nos bâtiments intérieurs
  • Augmenter la fréquence de nos visites chez le vétérinaire

Tout cela représente chaque année un coût considérable pour notre association.

Votre soutien nous est vital. Seule votre présence à nos côtés nous permet de mener nos actions. C’est vous qui nous donnez les moyens d’agir pour la vie animale.

Puis-je compter sur votre générosité ?

Par avance, et au nom de toute l’association AVA, je vous remercie du fond du cœur.

Quelques exemples d’utilisation de vos dons :

Des compléments alimentaires pour chiens et chats

Une séance d’ostéopathie pour un cheval

Un abri pour chats isolé du froid et de l’humidité

Partager sur :
Faire un don

J'agis pour la vie animale

Découvrez-aussi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x