Nous voulons partager avec vous une action peu connue et pourtant rare pour un refuge pour animaux : notre service de pension sanitaire.
Cette activité permet, elle aussi, de sauver des vies. Concrètement, nous gardons temporairement au refuge des animaux qui ont des propriétaires mais qui se trouvent dans une situation administrative, sanitaire et/ou juridique nécessitant leur hébergement dans une structure adaptée. En voici quelques exemples actuels :
FIASCO
L’euthanasie évitée de justesse
Fiasco est un Beauceron de 7 ans qui est au refuge AVA depuis maintenant 10 mois. Après avoir mordu à plusieurs reprises, il est resté en fourrière pendant 4 mois sur arrêté municipal et devait être euthanasié. C’est sous l’impulsion d’une avocate très engagée que la mise à mort a pu lui être évitée, à condition qu’il soit placé dans une structure sécurisée. C’est ainsi que Fiasco nous a rejoint. Depuis, nous prenons le plus grand soin de lui en attendant la décision définitive du tribunal : soit Fiasco pourra être restitué à sa propriétaire, qui l’aime et qui l’attend, soit il restera au refuge AVA.
KODA
Un tour du monde pour retrouver sa famille
Koda est un magnifique croisé Husky / Samoyède et est un très grand voyageur ! Et pour cause : il vient de traverser la Terre en avion pour rejoindre notre ferme-refuge, en Normandie, depuis la Thaïlande d’où il vient. Et ce n’est pas tout : dans quelques mois, Koda repartira… direction l’Australie !
L’histoire de Koda est peu commune. Ses propriétaires l’ont adopté alors qu’ils vivaient en Thaïlande, mais ont dû par la suite déménager en Australie. Or, ce pays a des conditions d’importation des animaux extrêmement strictes. Il était impossible pour Koda d’y être importé depuis la Thaïlande. Le seul moyen pour lui de rejoindre sa famille était de passer par un pays où il pourrait effectuer une période de surveillance sanitaire de six mois. Celle-ci a pour objectif de garantir son immunité contre la rage.
Koda est ainsi arrivé au refuge AVA il y a quelques jours. Pendant les six prochains mois, nous assurerons tout le protocole de surveillance sanitaire imposé par les autorités, de manière qu’il puisse rejoindre l’Australie et retrouver sa famille. Cela ne serait possible sans la mobilisation et l’expertise de notre Président, le Dr vétérinaire Thierry Bedossa, et celle de son assistante Marie-Sophie, chargée des modalités administratives.
PACO
Un protocole “chien mordeur”
Paco est un chien American Staffordshire qui nous a été confié à la demande de la gendarmerie et du maire après une morsure. Paco est considéré dans cette affaire comme un « scellé ». Dans le cadre du retrait à son foyer, il doit suivre un « protocole chien mordeur » et passer une évaluation comportementale visant à déterminer son niveau de dangerosité potentielle dans le contexte où il est observé. En fonction des résultats et de la décision du tribunal judiciaire, il pourra, ou non, rejoindre son foyer. A défaut, nous nous engagerons à le garder au refuge et à prendre soin de lui.
Une autre façon de sauver des vies
Vous l’aurez compris : cette activité de pension sanitaire peut être utile dans différents cas, et peut réellement sauver la vie d’animaux importés de l’étranger, ou ayant mordu, par exemple.
Le fait d’avoir un vétérinaire et comportementaliste praticien pour Président est un réel atout : nous pouvons à la fois assurer l’hébergement de l’animal ponctuellement ou durablement au sein de notre refuge, lui apporter une prise en charge adaptée ainsi que les soins dont il a besoin, et réaliser les formalités administratives et sanitaires nécessaires.
Il s’agit d’une expertise que les autres refuges n’ont pas. Sans structure comme la nôtre, Fiasco et Paco auraient probablement déjà été mis à mort, et Koda, quant à lui, n’aurait probablement aucun espoir de revoir un jour sa famille…