Chaque jour, nous sommes sollicités pour prendre en charge des chiens et des chats dont les propriétaires sont hospitalisés, ont emménagé en EHPAD ou sont décédés. Bien souvent, hélas, leur famille ne peut pas, ou ne souhaite pas accueillir leur(s) chien(s) et/ou chat(s). Ces animaux, qui sont pourtant si chers à leur propriétaire, se retrouvent alors sans solution, et sont même parfois menacés d’euthanasie.
Comment imaginer un seul instant que votre animal-compagnon, membre à part entière de votre famille, soit condamné à une si sombre perspective ?
Les aléas de la vie peuvent arriver à tout âge. Il n’est jamais agréable de songer à sa propre de fin de vie, et pourtant, l’anticiper est une preuve d’amour pour votre animal. Préparer son avenir s’il venait à vous succéder, c’est lui transmettre votre amour en héritage.
Nous voulons tous le meilleur pour nos animaux ; il est donc de notre devoir à tous de prévoir une solution pour eux si nous n’étions plus là. Pensons-y avant qu’il ne soit trop tard.
AVA est justement une solution qui vous permet d’assurer un avenir à votre animal.
Pour répondre à un besoin croissant d’accueil dans nos refuges d’animaux dont les propriétaires sont décédés, nous avons lancé un dispositif ‘libéralités’ dédié via notre Fonds de dotation AVA : les legs, donations et assurances-vie constituent une ressource essentielle et nécessaire pour poursuivre notre mission face au sort injuste trop souvent réservé aux animaux les plus vulnérables.
En transmettant votre patrimoine au Fonds de dotation AVA, vous pouvez avoir la certitude que nous prendrons soin de votre animal (ou de vos animaux) quoi qu’il advienne, en votre nom, pour que la chaleur de amour continue à le(s) bercer.
Le legs
Le legs vous permet de transmettre tout ou partie de votre patrimoine. Les volontés que vous avez exprimées ne prennent effet qu’à votre décès. Vous êtes libre de les modifier ou de les annuler à tout moment.
La donation
La donation est un acte par lequel, de votre vivant, vous cédez les droits ou la propriété d’un bien. Elle est irrévocable et vous permet donc de nous aider immédiatement à mener nos actions.
L’assurance-vie
L’assurance-vie est un contrat d’épargne. En cas de décès, les bénéficiaires désignés perçoivent les sommes capitalisées.
‘Souffrant d’une grave maladie, j’ai décidé de désigner le fonds de dotation AVA comme bénéficiaire de mon assurance-vie. J’en ai informé mon notaire et rédigé un testament en ce sens. Je suis rassurée par le fait de savoir qu’AVA prendra soin de ma chatte Calypso après moi. Ce sera un peu comme si, grâce à AVA, je pouvais continuer à veiller sur elle. Avoir cette certitude me soulage beaucoup et me permet d’appréhender la suite avec plus de sérennité.’
Martine, testataire
AVA est une association d’intérêt général mais c’est le Fonds de Dotation AVA (auparavant appelé BEHA), qu’il convient de désigner comme bénéficiaire de vos legs, donations ou assurances-vie. Le fonds de dotation AVA a pour vocation de financer les actions d’AVA. Il est habilité à recevoir des successions exonérées de droits de mutation. Ainsi, vous permettrez à l’association AVA de bénéficier de votre aide précieuse dans les meilleures conditions, de poursuivre et de développer son œuvre en votre nom.
Fonds de Dotation AVA, 8 rue Ybry, 92200 Neuilly sur Seine.
Pour plus d’informations, contactez votre notaire ainsi que Kosma Brijatoff, responsable des libéralités d’AVA : 06 83 82 78 50 ou [email protected]

L’exemple de Tara
Tara, sauvée de l’euthanasie par AVA
Tara est une mamie Caniche de 14 ans qui souffre de lourds problèmes de santé. Sa propriétaire est décédée sans avoir fait part de ses volontés concernant sa petite chienne bien-aimée. Si nous ne l’avions pas recueillie, Tara aurait été euthanasiée.
Tous les animaux dont les propriétaires sont décédés n’ont pas cette chance. Rédiger un testament au profit d’AVA, c’est leur assurer un avenir.