< Retour

Article

18/02/2024

Trésor, le miracle d’AVA

Vous souvenez-vous de Trésor ? Il s’agit du chiot « au ventre gonflé comme un ballon », dont nous vous avions parlé il y a quelque temps. Vous avez été très nombreux à vous émouvoir à la lecture de son histoire, et à nous demander de ses nouvelles. Alors en voici enfin !

Si nous avons mis du temps à vous tenir informés de l’état de santé de Trésor, c’est parce que notre petit protégé nous a vraiment fait de grosses frayeurs. Depuis le mois de juillet, ce sont les montagnes russes ! Aujourd’hui, alors que les nouvelles sont bonnes, il est temps de les partager avec vous.

Mais tout d’abord… revenons sur son histoire.

Trésor est un croisé Husky-Labrador qui a été recueilli par une vétérinaire de l’une de nos cliniques partenaires, alors qu’il n’avait que quelques mois. Ses propriétaires n’avaient pas réalisé ce qu’implique le fait d’avoir un chiot. Étant dans l’incapacité de répondre aux besoins de cet individu dynamique et remuant dont toute l’éducation était à faire, ils n’ont pas souhaité le garder. Le Dr vétérinaire Alixe Reinhart a alors sollicité notre association pour que nous l’accueillions en attendant de lui trouver un nouveau foyer. Trésor était à ce moment-là en parfaite santé.

Après avoir séjourné en famille d’accueil chez Océane, l’une des soigneuses de notre refuge (afin que son éducation et sa socialisation puissent être plus favorables que dans l’environnement du refuge), Trésor a su conquérir le cœur d’un couple d’adoptants. Un nouveau départ s’offrait enfin à lui !

Mais très vite, la nouvelle famille de Trésor s’est aperçue qu’il « gonflait » à vue d’œil. Trésor ne mangeait presque pas, et son ventre grossissait de jour en jour… Inquiets, les adoptants ont passé tout l’été de vétérinaires en vétérinaires pour trouver de quoi leur petit protégé souffrait. Trésor étant leur premier chien, autant dire que ce rêve s’est vite transformé en cauchemar…

A la fin de l’été, nous avons d’un commun accord décidé de reprendre Trésor en charge. Malgré tout l’investissement de ses adoptants, sa santé ne faisait que se dégrader et nous devions donc poursuivre les examens, de plus en plus coûteux, sous la supervision de notre Président, le Dr vétérinaire Thierry Bedossa, pour tenter de le sauver

Lorsque Trésor est revenu au refuge, toute l’équipe s’est mise à pleurer en le voyant descendre de la voiture de ses adoptants. Jamais nous n’avions vu un chien avec un ventre si énorme. Nous ne comprenions même pas comment il faisait pour marcher ni même pour respirer. C’était un vrai choc pour toute l’équipe de soigneurs, pourtant habituée à être confrontée à la maladie des animaux.

Les jours suivants, le ventre de Trésor continuait à gonfler, gonfler, gonfler, dépassant les 110 cm de diamètre… Nous mesurions la circonférence de son abdomen tous les jours en nous demandant, impuissants, quelle serait la limite avant qu’il n’explose. La peur de le voir mourir sous nos yeux était permanente.

Condamné avant l’âge d’un an

Prises de sang, échographie, radiographie, scanner… Tous les examens ont été réalisés grâce au soutien de nos donateurs que nous remercions infiniment. Tous ces examens nous mettaient sur la piste d’un « shunt hépatique » auquel Trésor ne survivrait pas.

Le Dr Bedossa a sollicité les plus grands spécialistes mondiaux des maladies du foie, la Société d’Hépatologie Comparée : leurs vétérinaires condamnaient eux aussi Trésor.

Trésor a subi des ponctions de son ascite (le liquide présent dans son abdomen) à de multiples reprises. A chaque fois, il s’est montré d’un courage remarquable, restant près de trois quarts d’heure sans bouger, une ou deux aiguilles plantées dans l’abdomen pour lui retirer des litres de liquide. A chaque fois, ces ponctions le soulageaient. Il dégonflait un peu. Mais très vite, l’ascite revenait, et cette « libération » n’était alors que de très courte durée, de plus en plus courte… Combien de temps allait-il encore tenir ?

Karine Ferri devient sa marraine

Alors que tous les espoirs semblaient perdus, nous avons refusé d’abdiquer. Avec le soutien de l’animatrice Karine Ferri, émue par le sort de Trésor et devenue sa « marraine », nous avons décidé de tenter le tout pour le tout en risquant une intervention chirurgicale. L’objectif était de réaliser des biopsies du foie de Trésor. C’était l’opération de la dernière chance. Nous ne savions même pas s’il survivrait à l’anesthésie.

Durant l’opération, nous avons pu voir que le foie de Trésor était minuscule et rempli de nodules. Des litres et des litres d’ascite ont coulé lorsque son ventre a été ouvert. Le chirurgien était très pessimiste quant à l’espérance de vie à court ou moyen terme de ce chiot de seulement 7 mois…

Et soudain, l’espoir renaît

Trésor a survécu à l’opération, et, dès le lendemain, l’espoir est revenu. Placé sous antibiotiques par le Dr Bedossa, il allait mieux de jour en jour. Son ventre ne gonflait plus. L’appétit revenait. La joie de vivre aussi. Les voyants devenaient de plus en plus verts au fil des jours. Nous peinions à y croire tant son cas semblait désespéré.

Cela fait maintenant 7 mois que Trésor se bat comme un lion contre cette maladie du foie dont aucun examen n’a permis de déterminer la nature ni l’origine, pas même les biopsies. Mais, contre toute attente, il est en pleine forme. Son ventre est d’aspect « normal ». Il suit toujours un traitement antibiotique, et c’est vraisemblablement ce qui l’a sauvé. Il vient d’avoir un an et est de retour dans sa famille d’accueil, chez notre soigneuse Océane, qui veille scrupuleusement sur lui. Il y vit entouré d’autres animaux et d’enfants, dans une ferme où il a tout le loisir de se dépenser, enfin, comme un jeune chien fougueux qui n’a pas eu le temps de vivre.

Le parcours de Trésor illustre bien la Force de l’écosystème Pets and Vets Society dont AVA fait partie. C’est en travaillant ‘main dans la patte’, entre vétérinaires et association, que nous avons pu lui sauver la vie. Sans l’alliance entre nos trois cliniques vétérinaires partenaires et notre association, Trésor aurait sans doute été euthanasié sans que l’on se batte pour lui. C’est grâce à cet écosystème, et grâce à la générosité de nos donateurs, que Trésor est encore là.

Aujourd’hui Trésor est-il définitivement guéri ? Souffre-t-il d’une maladie chronique qui pourrait se déclencher à nouveau ? Nul ne le sait. Trésor nous a appris à reconnaître que face à la complexité du vivant, la science peut encore se tromper. Bien sûr, nous sommes frustrés de ne pas savoir de quoi il souffre ni ce que l’avenir lui réserve, mais nous avons pris le parti de prendre le plus grand soin de lui, comme si chaque jour était le dernier, comme si chaque jour était une fête dont il fallait profiter dans ses moindres instants.

Trésor est un vrai guerrier. Il est le miracle d’AVA.

Comme Trésor, de nombreux animaux condamnés pourraient vivre si des humains se donnaient la peine de se battre pour eux. A AVA, notre conviction est que chaque vie mérite qu’on se batte pour elle.

Déterminés à sauver d’autres animaux comme Trésor, nous avons besoin de votre soutien.

Sans la générosité de nos donateurs, nous n’aurions pas pu sauver Trésor, et nous ne pourrions prendre en charge d’autres animaux.

Vos dons sont vitaux.

Partager sur :
Faire un don

J'agis pour la vie animale

Découvrez-aussi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x