Apportons notre aide à un refuge libanais !
Les tristes actualités au Proche et au Moyen-Orient ne vous ont probablement pas échappé. Le sort tragique qui frappe cette région du monde nous touche beaucoup. Indépendamment de toute opinion politique, nous souhaitons témoigner notre soutien à toutes les personnes, humaines et non humaines qui, de près ou de loin, sont concernées par ces drames.
Comme nous l’avions fait pour l’Ukraine (guerre), la Grèce (incendies) et la Turquie (tremblement de terre), nous souhaitons apporter notre aide au Liban à notre échelle. Nos actions au profit d’associations internationales font partie de notre programme AVA Solidarity.
C’est pourquoi nous lançons une cagnotte spécifique pour les animaux du Liban. Une partie de cette cagnotte sera reversée à l’association Gaia Fodoulian avec laquelle nous travaillons depuis un an. L’autre partie de cette cagnotte sera un fonds de réserve nous permettant d’anticiper la prise en charge de chiens libanais dans notre refuge AVA, dès que cela sera possible.
Sauvetage de Rexy
Il y a 7 mois
Il y a 7 mois, nous avons accueilli Rexy, Husky provenant du refuge libanais Gaia Fodoulian. Face à la grave crise économique que traverse le Liban, nous étions alors engagés à recueillir le plus de chiens possibles venant de ce refuge.
Notre bénévole franco-libanaise, Sarah, s’était rendue au refuge de Gaia à Beyrouth, y avait rencontré l’équipe et les chiens sur place. Malheureusement, les difficultés logistiques et administratives n’avaient malheureusement pas permis de transférer d’autres chiens ces derniers mois.
2 chiens libanais étaient prêts à nous rejoindre cette semaine
Tout début septembre, nous avons informé l’association Gaia Fodoulian que nous étions en mesure d’accueillir de nouveaux chiens. Deux d’entre eux étaient sur le point de prendre l’avion pour nous rejoindre : Wish, un Braque de 4 ans qui était maltraité dans la rue, ainsi que Nightie, Braque de 6 ans, décrite par l’association comme « trouvée amaigrie et exploitée pour la reproduction ». La vétérinaire de l’association Gaia était prête à voyager elle-même jusqu’à Paris pour les accompagner. Tout était prévu pour une arrivée des chiens en cette première semaine d’octobre. A l’heure où vous recevez cet email, Nightie et Wish auraient dû être parmi nous, loin du danger. Les savoir désormais sous le bombes nous est insupportable.
Mais la guerre en a décidé autrement. La situation géopolitique ne permet plus, pour le moment, d’envisager ces transferts depuis le Liban. Le refuge est pourtant menacé par les frappes.
En attendant de pouvoir à nouveau accueillir Wish, Nightie, et tous les autres chiens qui auront besoin de trouver au refuge chez nous, en Normandie, nous sommes déterminés à aider Gaia Fodoulian autrement. L’association a besoin de dons pour stocker de la nourriture en prévention d’une situation qu’elle craint de voir empirer de jour en jour, comme en témoigne le S.O.S. publié sur ses réseaux sociaux :
‘Alors que le conflit s’intensifie, le Liban traverse l’un de ses moments les plus critiques. Nos animaux innocents sont pris au milieu de ce chaos. La situation est déchirante : nous parvenons à peine à maintenir notre refuge en activité et le risque de manquer de nourriture est terriblement réel. Avec plus de 80 chiens et des provisions de plus en plus rares chaque jour, nous avons du mal à nous approvisionner en nourriture pour maintenir nos chiens en vie.
Sans aide immédiate, nous ne pourrons plus les nourrir. Le risque de faim augmente et si nous ne pouvons pas nous approvisionner maintenant, ces animaux sans défense souffriront encore plus dans les semaines à venir. Leur survie dépend de notre capacité à nous préparer et à rassembler suffisamment de nourriture pour les garder en sécurité.’
Ne restons pas insensibles face au sort des animaux libanais, victimes collatérales de conflits humains auxquels ils sont étrangers.
66% du montant de votre don sont déductibles de votre Impôt sur le Revenu